300 jours en Suède.

.:.Archives de Mai 2004.:.
.:.Archives d'Avril 2004.:.
.:.Archives de Mars 2004.:.
.:.Archives de Février 2004.:.
.:.Archives de Janvier 2004.:.
.:.Archives de Décembre 2003.:.
.:.Archives de Novembre 2003.:.
.:.Archives d'Octobre 2003.:.
.:.Archives de Septembre 2003.:.
.:.Archives d'Août 2003.:.

23/06/2004 Le retour.

C'est ainsi que tout s'achève.

Après dix mois passés au pays des allumettes, des élans et des lacs (surtout des lacs), je suis reparti vers la France.

Les jours précédant le départ auront été les plus courts : trier les affaires, donner/jeter ce qui est en trop, ranger la chambre, nettoyer, faire les nombreuses démarches administratives du départ - fermer le compte en banque, le téléphone, rendre les clés, organiser le transfert du courrier -, ce sans compter les derniers instants passés avec les suédois, qui sont revenus de leur ville natale pour l'occasion, et qui ont embarqué une bonne partie de mes affaires.

Voilà. Le sac à dos, la valise à roulettes, la basse et moi-même avons pris l'avion, un beau matin de printemps - le dernier avant l'été, en fait. L'air était frais, le vent soufflait en rafales, un peu comme ici aujourd'hui. L'avion a décollé au milieu des turbulences, et du ciel, j'ai observé les nuages.

C'est à Arlanda, l'aéroport de Stockholm, que je suis véritablement arrivé au pays : un groupe de businessmen s'égayait bruyamment dans l'aérogare, et il ne m'a fallu qu'un petit instant pour comprendre leur langue, le français. Vint ensuite Roissy et son habituel vacarme, les gosses qui courent, les gens qui crient, les voitures qui klaxonnent ; puis le TGV, puis la voiture... Puis la maison de mes parents.

J'ai le drôle de sentiment d'être un étranger à mon propre pays. Il y fait trop chaud et trop humide. Il y a trop de bruit, les gens courent en tout sens, vite vite vite. Le début des soldes, aujourd'hui même, n'arrange rien. Ainsi, d'une certaine manière, le voyage continue, voyage d'un "français" en France.

Ainsi, surtout, ce termine ce Journal. Merci à tous de l'avoir suivi, merci de m'avoir écrit, apporté vos remarques, idées, espoirs et rêves pour beaucoup. Merci pour tout. Et bon courage pour vos voyages !

.:.Fin.:.

.:.à vous !.:.